Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Définition de l’Ostéopathie selon l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) :
« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation des la fonction des composantes concernées du système somatique : les structure squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaire, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissances des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir.
Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Le fondateur de l'ostéopathie

L’Ostéopathie a été fondée en 1870 par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1828-1917).
Fils d’un pasteur méthodiste pratiquant également la médecine, sa vision de l’ostéopathie est donc tout d’abord très orientée vers la religion.
Il est dit que Mr. Still aurait entrepris des études d’ingénieur. Il étudie alors la mécanique et voit le corps humain comme un modèle mécanique.
Afin de développer son savoir sur l’anatomie du corps humain, il décide d’utiliser les cadavres exhumés des tumulus indiens.
Traumatisé par la mort de plusieurs des membres de sa famille et l’incapacité des médecins à sauver ses enfants, il s’inscrit au Kansas College of Medicine & Surgery. Il décide finalement d’arrêter ses études, déçu par la pauvreté de l’enseignement.
En 1870 il expérimente une forme toute particulière de thérapie, différente de la médecine classique. Ce qui deviendra sa première étape dans la création de l’ostéopathie.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Les objectifs de votre ostéopathe seront d'aider votre corps à mieux appréhender les aléas de la vie quotidienne en :
-
Traitant les douleurs cervicales, dorsales, lombaires (lié à l'arthrose, aux pathologies inflammatoires, un "blocage" articulaire, aux contractions musculaires, aux différents traumatismes...).
-
Diminuant les douleurs de sciatiques, cruralgie, névralgie cervico-brachiale.
-
Réduisant le stress que votre corps peut accumuler, et ainsi réduire votre fatigue corporelle et psychique.
-
Diminuant les fréquences et l'intensité de vos migraines.
-
Soulageant les Névralgie d'Arnold qui peuvent être à l'origine de certains maux de tête.
-
Luttant contre le bruxisme et autres problèmes ORL tels que les accouphènes, certains vertiges mais également les raideurs et "craquements" de la mâchoire, les sinusite, etc.
-
Accompagnant les troubles digestifs (RGO, brûlure d'estomac, constipation, ballonnement, diarrhée, point de coté...), douleur de règles, les troubles de la fertilité.
-
Ainsi que toutes les autres douleurs du système musculo-squelettique (tendinite, entorse, séquelle de traumatisme...)
-
Vous pouvez également consulter un ostéopathe à titre préventif, même si le meilleur moyen de prévenir certaines douleurs reste d'avoir une activité physique régulière !
Prise en charge du nourrisson

Il faut savoir que la prise en charge du nourrisson par un ostéopathe peut être envisagée dès la naissance. D'ailleurs, plus sa prise en charge sera précoce plus elle aura d'effet bénéfique.
Il est également conseillé de continuer à consulter lorsque celui-ci commencera à se mouvoir dans l'espace, se tenir assis mais également lors de l'acquisition de la marche.
Mais pourquoi consulter ?
Il se passe beaucoup de choses lors du développement de votre bébé. Que ce soit lors de sa vie foetale, pendant l'accouchement et même après.
Il est possible que votre bébé ait un peu plus de mal à s'adapter à certaines de ces situations, c'est pour cela que l'ostéopathe durant sa consultation a pour objectif de faire un check-up complet même si vous ne venez pas uniquement dans une démarche préventive.
L'ostéopathie pour les nourrissons est une prise en charge très douce et ne fera aucun mal à votre bébé.
LES MOTIFS DE CONSULTATION EN OSTEOPATHIE PERINATALE :
-
Plagiocéphalie ("tête plate")
-
Déformation crânienne
-
Trouble du sommeil
-
Trouble digestif : reflux, coliques...
-
Torticolis
-
Trouble lors de la tétée
-
Asymétrie des pieds
-
Hoquet
-
Contrainte de mouvement
En prévention si :
-
Accouchement difficile
-
Instrumentation
-
Cordon autour du cou
-
Césarienne en urgence
-
Ou simplement s'assurer que tout aille bien
Prise en charge de la femme enceinte

Il existe plusieurs raisons de consulter un ostéopathe lorsque l'on est enceinte. La prise en charge de la femme enceinte peut se faire dès le 1er trimestre de grossesse (par des techniques douces et sans risque pour le bébé).
Le corps d'une femme change et s'adapte énormément afin d'accueillir au mieux son bébé tout au long de sa grossesse.
Il est important que celui-ci puisse s'adapter sans contrainte musculaire et/ou articulaire. Si certaines zones manquent de mobilité, des douleurs peuvent apparaitre.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE MOTIFS DE CONSULTATION FREQUENT :
-
1er trimestre : nausées, congestions pelviennes ou aux seins, troubles du sommeil...
-
2ème trimestre : troubles digestifs, fatigue, lombalgies, dorsalgies, sciatalgies...
-
3ème trimestre : c'est un trimestre qui prépare le corps à l'accouchement. Les articulations de la futur maman vont s'assouplir et une laxité va apparaitre, ce qui peut créer des douleurs articulaires. Le bébé prend de plus en plus de place, le sytème digestif risque donc d'être ralentit et des reflux peuvent apparaitre.
-
En fin de trimestre, votre ostéopathe va pouvoir également préparer votre corps afin que l'accouchement se déroule au mieux.
Attention tout de même à prendre en compte certains signes d'alerte :
-
Saignements
-
Ecoulements inhabituels
-
Contractions fortes et inhabituelles
-
Fièvre
-
Chute / traumatisme
-
Malaise
Dans l'un de ces cas, il vous faudra consulter votre médecin ou
sage-femme et non votre Ostéopathe.
Prise en charge du Sportif en Ostéopathie
L'accompagnement du sportif par l'Ostéopathie est envisageable que vous soyez un sportif amateur, professionnel ou même un sportif du dimanche !
Il n'est pas rare malgré une activité physique régulière, d'avoir des douleurs ou des sensations de gène. Des blessures ou des séquelles de traumatisme peuvent aussi être à l'origine de celles-ci. L'Ostéopathe va donc vous accompagnez pour soulager vos maux et ainsi vous permettre de maintenir votre activité physique sans contrainte mécanique.
Il est également intéressant de consulter un ostéopathe à titre préventif, sous forme de consultation bilan, afin de limiter le risque de douleur ou de blessure et vous permettre d'améliorer vos capacités physiques.
POURQUOI CONSULTER UN OSTEOPATHE DU SPORT :
-
Entorse ou séquelle d'entorse encore instable et/ou douloureuse.
-
Tendinite (ancienne ou récente).
-
Douleurs musculaires et/ou articulaires.
-
Crampes.
-
Suivi sportif préventif et Bilan
